, , , , ,

3 au 4 novembre 2017: Loy Krathong – fête des lumières

Pour 2017, Loy Krathong aura lieu du 3 et 4 novembre.

Photo by Mark Fischer

Le Loy Krathong ou fête des lumières est l’une des plus belles fêtes populaires de Thaïlande.

Cette fête se tient à la pleine lune du 12e mois lunaire. Loy Krathong marque également la fin de la mousson. Pour honorer les esprits de l’eau, des petits bateaux fabriqués de feuilles de bananier à laquelle on y place une bougie, seront déposés sur les cours d’eau, lacs et océans. Certains y ajoutent aussi de l’encens et des pièces de monnaie afin de conjurer le mauvais sort et apporter chance et bonheur. La fête se tient dans tout le pays et Loy Krathong est réputée du côté de Chiang Mai et Sukhothai ou des milliers de lanternes seront lancées vers le ciel afin de chasser les ennuis. Le lancé des lanternes se nomme Yii Peng Festival.

Durant la nuit de la pleine lune, de nombreux Krathongs ainsi réalisés sont lâchés des bords d’une rivière, d’un canal, d’un lac ou d’un bassin. Les administrations, les entreprises et autres organisations en fabriquent de plus grands et de plus élaborés et ceux-ci sont souvent évalués lors de concours. À cela s’ajoutent des feux d’artifices et des concours de beauté.

Origine

L’origine de cette fête viens de l’hindouisme. Lors du 12ieme mois lunaire, ceux-cis déposaient des lanternes dans le fleuve Gange pour rendre hommage à la déesse Gangâ, « Mère des Eaux ». Ce serait le roi de Sukhothai Pra-Ruang (aussi connu sous le nom de Lithai) qui au 13è siècle transforma la fête telle que nous la connaissons. Celui-ci avait remarqué qu’une jeune fille du royaume fabriquait de ses mains, de magnifiques guirlandes de fleurs. Il organisa un concours de confection de kratong dénommé à l’origine Khamot, utilisant des feuilles de bananiers et souvent imitant l’apparence d’une fleur de lotus. L’hindouisme étant en expansion dans toute l’Asie à cette époque, la tradition du kratong se répandit au Royaume Môn puis à l’Empire Khmer et Lanna.

Pour 2017, Loy Krathong aura lieu du 3 au 4 novembre.

kratong photo
Photoby Mark Fischer
kratong photo
Photo by Doug Beckers
kratong photo
Photo by forum.linvoyage.com

(Visited 6 times, 1 visits today)
Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

comments