, , ,

Cinq citations de Bouddha (15)

Photo by Moreno Tediosi

(1) Prétendre être inférieur à l’inférieur, Égal à l’égal, Supérieur ou égal à l’inférieur, Cela est dit orgueil. (Nagarjuna)

(2) C’est parce que l’on fait un choix, Que sa vérité absolue se trouve perdue de vue. (Sengtsan)

(3) Tous les phénomènes sont projection de l’esprit, quand à l’esprit, il n’est pas d’esprit. l’esprit est vide d’essence. (Karmapa III)

(4) Toutes les choses dans ce monde se résolvent dans la Vacuité, elles ne viennent pas à l’être, elles ne cessent pas d’être, elles ne sont ni altérées, ni immaculées, elles n’augmentent ni ne diminuent. (Bouddha)

(5) Le nirvana n’est pas inexistence. D’où viendrait alors qu’on le réalise ? Est appelé nirvana la cessation de toute prise de conscience quant à être et non-être ? (Nagarjuna)

Le titre de Bouddha désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse réalisé l’éveil, c’est-à-dire atteint le nirvāna ou transcendé la dualité samsara. Il peut être désigné par d’autres qualificatifs: “Bienheureux”, “Celui qui a vaincu”, “Ainsi-Venu”. Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du “Bouddha pur et parfait”.

Cinq citations de Bouddha (14)




 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

buddha photo
Photoby Moreno Tediosi

(Visited 184 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[fbcomments]