, ,

Le massacre de Thammasat – le 6 octobre 1976

41è anniversaire

Le massacre de Thammasat est un massacre perpétré le 6 octobre 1976 par les forces de police thaïlandaises et des bandes paramilitaires d’extrême-droite sur un cortège pacifique d’étudiants et de travailleurs, à l’université Thammasat, en Thaïlande. Le bilan officiel est de 46 morts. Selon Puey Ungpakorn, des sources de la Chinese Benevolent Foundation, qui a transporté et brûlé les morts, révèlent qu’elle a traité plus d’une centaine de corps.

Les actions de la police et de la foule d’extrême droite lors du 6 octobre furent l’aboutissement des tentatives par la classe dirigeante d’en terminer avec le développement d’un mouvement socialiste en Thaïlande. Les événements de l’université Thammasat furent suivis d’un coup d’état militaire qui amena au pouvoir un des gouvernements les plus à droite de l’histoire de la Thaïlande…

Dans les premières heures du 6 octobre 1976, des policiers thaïlandais en uniforme se positionnèrent dans le parc du Musée National, voisin de l’université Thammasat et anéantirent d’une implacable grêle de balles d’armes automatiques, un rassemblement pacifique d’étudiants et de travailleurs sur le campus de cette dernière. Au même moment, une importante bande « de forces officieuses » d’ultra-droite, connues sous les noms de Scouts de Village, Krating Daeng et Nawapon, s’adonnèrent à une orgie de violence et de brutalité envers tous les gens à coté de l’entrée principale de l’université. Des étudiants et leurs partisans furent trainés en dehors de celle ci et pendus aux arbres autour de Sanam Luang, d’autres furent brulés vivant devant le Ministère de la Justice tandis que la foule dansait autour des flammes. Des hommes et des femmes, morts ou vivants, furent soumis aux plus extrêmes comportements violents et dégradants…..
thmasat

Voir l’article détaillé du Huffington Post

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/10/05/2606321_thailande-il-y-a-35-ans-le-massacre-de-l-universite-thammasat-du-6-octobre-1976.html

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

comments