Hong Kong signifie littéralement “port aux parfums” est officiellement Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine, Elle compte environ sept millions d’habitants que l’on appelle Hongkongais. C’est la ville la plus riche de Chine avec une économie libérale, un pôle de la finance et du commerce international. La Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu’à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. Depuis la rétrocession, les rues ont gardé leur double nom, en anglais et en cantonais. Des dizaines de milliers d’expatriés y vivent.

Hong kong un peu d’histoire

Pour faire une brève leçon d’histoire sur Hong-Kong, on peut dire que c’était jadis un simple village de pêche qui a subi plusieurs mutations. De port de commerce, en port militaire pour enfin devenir dans le dernier millénaire une capitale financière mondiale. Cette île à une superficie couvrant un territoire de 1 100 km environ est la plus grande et la plus densément peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC), l’autre étant Macao. Son économie au neuvième PNB par habitant et traite à elle seule 33 % des capitaux étrangers transigés en Chine.
Son caractère unique et indépendant a été forgé par la guerre dont la guerre de l’opium (1839-1842) face à la Royal Navy. La Chine remit l’île aux Britanniques pour 100 ans d’occupation. Après ce fut les Japonais de venir l’occuper pendant la Deuxième Guerre mondiale. Tous ses mouvements historiques ont ouvert ses frontières et ses marchés aux étrangers venus dynamiser et proliférer son économie, le retour de la Chine en 1997 n’a pas réussi à changer le caractère unique et sauvage des îles de Hong Kong.
Hong Kong n’est pas une destination que beaucoup choisissent de visiter à partir de l’Amérique ou de l’Europe. Mais à partir d’un pays voisin, le prix des billets et l’appel de cette mégapole unique en séduisent plus d’un. Beaucoup plus convivial que la Chine presque toutes les nationalités n’ont pas besoin de visa pour y séjourner moins de 3 mois. Même une semaine est suffisante pour visiter une bonne partie des attractions de l’île.
De l’aéroport étonnamment entourer de montagne, on rejoint très facilement l’île de Tsing Yi par le métro (ligne « Airport Express »).

Hong Kong – réseau de transport bien organisé
On peut facilement visiter ses îles soit par le métro souterrain, soit par les traversiers (navettes maritimes).
La carte « Octopus »
Il s’agit d’une carte électronique que l’on achète (environ 50 HKD, soit environ 5,50 EUR – montant moyen pour les déplacements d’une journée) et que l’on charge au gré de ses besoins. Chaque fois que l’on souhaite emprunter le bus, le métro ou un ferry, on passe sa carte proche du lecteur à l’entrée, le montant du trajet est alors automatiquement débité ! Cela évite de longues minutes d’attente à la caisse pour l’achat d’un billet !

Hong Kong pour un Occidental peut frapper fort et vite. La foule est dense sur des trottoirs étroits éclairés par des centaines de tour d’immeubles aux panneaux néons baignés par la vapeur odorante des cantines et restaurants de rue qui y sont omniprésents. Une fois qu’on apprivoise et reprend les contrôles de ses sens, on se rend compte que Hong Kong offre tous les plaisirs dans un environnement sécuritaire et incroyablement bien organisé. On peut savourer un bol de nouille sur une petite chaise de plastique comme on le ferait dans la campagne cantonaise en regardant l’excitant horizon portuaire digne d’un film de kung-fu des années 80. Cette ville offre toute l’exubérance et le luxe du Paris branché, mais Hong Kong est aussi une ville de plaisirs simples. Une promenade à pied ou en traversier pour seulement quelque dollar on peut visiter des lieux étonnants comme : le Victoria Peak qui offre une vue spectaculaire sur la ville, en effet la région est plutôt montagneuse, le quartier des affaires de Hong Kong ou encore le surprenant TAI O le Village de pêcheurs situé sur l’île de Lantau. Hong Kong pousse ses visiteurs hors de son petit confort quotidien pour ensuite le récompenser par de fantastiques découverte exotiques comme le tofu puant ou les immenses séances de tai-chi public sous les premières lueurs de l’aube.
Avant de quitter Hong Kong, une excursion sur les bateaux de la Star Ferry s’impose. Ça vaut vraiment la peine et c’est très peu coûteux d’en profiter. Ce ferry vous amène sur l’eau pour vous faire voir le magnifique skyline de Hong Kong autrement! Le trajet en ferry dure seulement 7 minutes, mais c’est assez long pour faire quelques bons clichés de Hong Kong et en garder un souvenir intarissable.
À Hong Kong, vous devez prendre le tram qui passe par de nombreux quartiers intéressants et spectaculaires. Prenez le tram et descendez là où votre cœur vous enchante. Visiter une des îles de banlieue. Vous pourriez vous retrouver très agréablement surpris. Sur l’île de Lantau, vous pouvez visiter Disneyland Hong Kong! Cette attraction est parfaite pour les enfants comme les adultes de tous âges. Belle vue sur la mer, étonnantes formations rocheuses et des tonnes de sentiers de randonnée et parcs publics.
Je vous suggère de suivre une petite visite guidée. Une excursion d’une demi-journée peut faciliter votre apprentissage de l’île plus rapidement. Après vous n’avez qu’à découvrir l’île par vous-même en empruntant ses efficaces transports et en consultant de nombreuses cartes touristiques disponibles partout.

Hong Kong – prix et coût de la vie

Le taux de change de la monnaie local est 9,27 HKD (Dollar de Hong Kong) = 1,19 USD (Dollar américain)
En dehors des produits typiquement européens ou d’Amérique comme le fromage ou le vin, les autres produits de consommation sont moins chers qu’en occident. Les supermarchés dans lesquels on trouve des produits chinois ainsi que certains du monde entier à des prix tout à fait abordables sont : Park&Shop (enseigne bleue) et Welcome (enseigne rouge) ; il y en a un peu partout dans Hong-Kong.
Les supermarchés City Super, Great et Taste sont, quant à eux, beaucoup plus chers,
Les restaurants
Aucun problème pour trouver un restaurant sur l’île. Toutes les enseignes y sont représentées. Les restaurants du quartier « Soho » du Central sont particulièrement appréciés pour leur diversité (asiatique, amérique latine, européenne …). Vous pouvez emprunter l’un des nombreux escaliers mécaniques extérieurs qui facilitent l’accès à Soho, dans la mesure où ce quartier se trouve dans les hauteurs de Central.
Comme dans de nombreux pays asiatiques, une multitude de restaurants sont généralement regroupés à l’étage des malls (grands centres commerciaux). Dans ces mêmes malls, sont également regroupés des fastfoods occidentaux et asiatiques.
Les hôtels

En majorité les hôtels sont assez dispendieux comme tout le marché immobilier hong kongais en véritable explosion. On peut toujours trouver des hôtels acceptables souvent climatisés offrant un bon service à moins de 50 USD la nuit. Pour trouver quelque chose de vraiment petit budget essayer hostelworld on y retrouve des chambres de 15 à 50 $.

Shopping
Paradis du shopping vous y trouverez tout ce qu’il faut pour satisfaire vos envies les plus folles et les plus raisonnables.
Si vous êtes du genre haut de gamme, vous pouvez visiter la tour de Harbour City (région de Tsimshatsui), le Times Square (zone de Causeway Bay) et le Pacific Place (zone de l’Amirauté)
Pour des objets de collection (antiquités, bibelots), aller à la zone SOHO (ouest de l’île de HK). Marché le long de Hollywood Road.
Pour des petits gadgets, Gizmo et VCD, allez à Mongkok (marché de nuit, etc.) Visitez le bâtiment d’angle, ce n’est pas un hôpital. Pour les trucs électroniques, allez à Shamsuipo et cherchez le bâtiment couleur or. C’est à la sortie est-côté de la MTR. À la sortie de l’ouest, le long de la rue Commercial. Ils vendent toutes sortes d’articles électroniques.

Nightlife

Hong Kong offre une des vies nocturnes les plus animées et sécuritaires d’Asie du Sud-est. Laissez-vous tenter et rejoignez la fête. Faite la tournée des pubs, des bars, des discothèques, ou flâner dans les rues bouillonnantes avec les habitants.
Tour de nuit
Vous avez envie de voir Hong Kong sur l’eau la nuit, je vous recommande Lei Yue Mun Seafood Village. Dîner croisière. 5 heures de croisière commençant au crépuscule, consommations à volonté et diner traditionnel de fruits de mer. Ne pas manquer si vous avez temps et argent.
Il y a trois districts de Hong Kong qui sont célèbres pour leurs lieux de divertissement. Le premier est central, où la plupart des expatriés et les habitants branchés vont après le travail, en particulier dans les domaines de Lan Kwai Fong. La seconde est de Wan Chai, qui comprend à proximité de Causeway Bay, avec ses nombreux bars et discothèques qui ferment à l’aube. Le troisième est Tsim Tsa Tsui à Kowloon où il y a une nette différence entre les bars exclusivement pour les habitants et ceux qui accueillent les touristes.

Top des choses à voir et à faire à Hong Kong

1. Ocean Park – allouez un jour, si vous aimez les parcs à thème
2. Victoria Peak – le Peak Tram (incliné à un angle de 45 degrés) vous amène à un point de haute altitude où vous pourrez voir à la fois Kowloon et Hong Kong.
3. Teddy Bear -Uni – pour les enfants
4. Disney Hong Kong parfait pour amuser les enfants ou soi-même
5. Outlet Shopping – parce que les gens à Hong Kong sont soucieux de la mode, il y a de gros rabais sur la vente de vêtement hors-saison.
6. Musées – plusieurs intéressants comme celui des sciences et Platinium.
7. Participer aux nighlife survoltés de Hong Kong.
________________________________________
Pour
Belle, excellent service de transport, vie nocturne animée, amusant, un paradis du shopping, des racines britanniques, nourriture exotique à prix raisonnable
Contre
Très humide en été, la pollution, dure de se débrouiller a 100% en anglais … pour le reste aucune!
Bref Hong Kong offre une intéressante découverte culturelle et sensorielle pour tous les voyageurs visitant ou résidant l’Asie du Sud-est

Comments

comments