Pays du sud de l’Asie, la République d’Inde est le pays le plus peuplé au monde après la Chine. 23 langues officielles y sont reconnues dont l’anglais.

« L’Inde est le foyer de civilisations parmi les plus anciennes » avec quatre grandes religions : l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. Mais la constitution de 1950 affirme le caractère laïque de cette « République souveraine et démocratique ».
L’Himalaya forme le paysage montagneux du nord de l’Inde, le désert du Thar borde le Pakistan du sud-est; l’Inde possède également trois archipels. Beaucoup de zones sont protégées en Inde car ce pays abrite une grande biodiversité.

La culture indienne regorge de plusieurs influences: l’architecture de l’Islam et le Taj Mahal en sont des exemples. L’industrie cinématographique est la plus prolifique du monde.

L’Inde est une économie émergente, aspirant à devenir prochainement un pays dominant dans la structure globale du pouvoir. C’est un pays dont le PIB augment de 9% par an ces dernières années.

L’Inde est la quatrième puissance agricole mondiale. L’agriculture compte pour approximativement 17% du PNB et emploie plus de 50% de la population active. Les principales productions agricoles sont le blé, le millet, le riz, le maïs, la canne à sucre, le thé, la pomme de terre, le coton. L’Inde est également le second producteur de bovins, troisième producteur d’ovins et quatrième en matière de production halieutique.

Cependant, pauvreté, faim et malnutrition coexistent avec l’excellente croissance du PIB et, selon beaucoup de chercheurs, la pauvreté s’intensifie dans le pays et affecte de façon croissante les ménages. Approximativement, 29% des gens vivent en Inde en dessous du niveau de pauvreté et presque 80% vivent avec moins de deux dollars par jour. Les statistiques révèlent que 57 millions d’enfants sont mal nourris et que 47% d’entre eux ont moins de cinq ans.La pauvreté, en Inde, c’est la manifestation de différentes discriminations sur base de la classe, la caste, le genre, l’ethnie, la religion. Une femme sur trois est en sous poids et la malnutrition augmente parmi les filles, reflétant une discrimination de genre dans les ménages.

PROCEDURE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

A compter du 03/10/2011, toute personne demandant un visa pour l’Inde doit effectuer un pré-enregistrement sur le site internet du gouvernement indien (temps estimé de saisie : 30 à 60 minutes)

Quelque soit votre nationalité, à l’exception du Népal et du Bouthan, vous avez besoin d’un visa d’entrée pour l’Inde.

ATTENTION : Pour participer à un projet “Permanent” organisé par FSL, un visa de travail “E” (Employee) est obligatoire. Il vous sera impossible de l’obtenir sans passer par le SVI et sans avoir les documents que nous devons vous envoyer (par mail et par la poste). Le Visa E coûte environ 160€ mais n’est pas limité dans le temps.

Les démarches d’obtention d’un visa long durée pour un volontaire sont souvent assez complexes et nécessites l’envoi d’une lettre d’invitation. Téléphonez nous avant de vous rendre à l’ambassade.

Le visa est délivré sur présentation d’un billet d’avion.

ATTENTION : ne pas déposer votre dossier plus de 6 mois avant votre date de retour de l’Inde… Votre visa ne sera pas valable et ce, sous votre entière responsabilité

Naturellement, nous vous invitons à consulter le site de l’ambasade avant tout départ afin de vous tenir informer des éventuelles modifications.

Contacts utiles:
Ambassade d’Inde en Belgique
Chaussée de Vleurgat 217 1050 IXELLES

AMBASSADEUR Dinkar KHULLAR
+32 2 645 18 50
+32 2 640 91 40
+32 2 648 96 38
[email protected]
www.indembassy.be

Ambassade d’Inde en France
Ambassadeur : M. François RICHIER
Adresse : 2/50-E Shantipath – Chanakyapuri – New Delhi 110 021
Tél : [91] (11) 43 19 61 00
Fax : [91] (11) 43 19 61 69
Internet : http://ambafrance-in.org
Courriel : [email protected]

Comments

comments