Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/srv/users/serverpilot/apps/infoasie/public/wp-content/themes/javo-directory/languages/fr_FR.mo) is not within the allowed path(s): (/home/admin/web/info-asie.com/public_html:/home/admin/tmp) in /home/admin/web/info-asie.com/public_html/wp-includes/l10n.php on line 583
Singapour

Singapour

Singapour, officiellement la République de Singapour est une cité-État d’Asie situé à 137 km au nord de l’équateur. Elle comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour (584,8 km²). Singapour : un territoire minuscule ; une nation qui est pourtant l’une des plus riches au monde… et qui bénéficie d’une position stratégique au coeur du Sud-Est Asiatique.

Certains admirent sa propreté, et le zèle et la discipline de sa population. D’autres soulignent que la paix et la prospérité de Singapour dépendent d’un gouvernement fort qui a toujours favorisé la vie des affaires et gère ce pays un peu à la façon d’une entreprise.

Le Wall Street Journal considère Singapour comme la deuxième économie la plus libre du monde derrière celle de Hong-Kong. L’économie de marché Singapourienne est en tous cas un modèle de réussite : avec une croissance établie en moyenne à 8% par an, une ouverture commerciale hors du commun et une stratégie volontariste d’attraction des investissements directs étrangers, les Singapouriens ont fait de leur cité un état prospère, stable politiquement et socialement.

Cité-État et île au bout de la péninsule Malaise dont elle est séparée par le détroit de Johor, Singapour est connu dans le monde entier et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l’indépendance, en 1965, Singapour a su avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d’accès à l’eau), devenir un des pays les plus développés du monde. La ville, cité souveraine, est un véritable réduit chinois au coeur même du monde malais : La population est majoritairement composée de Chinois. De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré le retrait de Singapour de la Malaisie, le 9 août 1965. Plaque tournante du commerce entre la zone Pacifique et l’Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle : C’est la cité marchande aux confins de l’Orient et d’ailleurs le premier port au monde en termes d’exportations et de trafic maritime. La population dispose d’un très haut niveau de vie. Singapour est considéré aujourd’hui comme une démocratie autoritaire, avec la même famille au pouvoir depuis l’indépendance.

PROCEDURE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

Pour un voyage à Singapour, vous devez diposer de:

un passeport dont la validité est de six mois minimum à compter de la date de départ du territoire singapourien;

un titre de transport aller et retour;

un visa d’entrée (le cas échéant) pour la destination suivante;

un ticket de correspondance confirmé; et

des fonds suffisants pour couvrir votre séjour à Singapour

Naturellement, nous vous invitons à consulter le site de l’ambasade avant tout départ afin de vous tenir informer des éventuelles modifications.

Contacts utiles:
Ambassade de Singapour en Belgique

Avenue F. D. Roosevelt 85
1000 BRUXELLES
AMBASSADEUR Eng Chuan ONG
tel:+32 2 660 29 79
fax:+32 2 660 86 85
[email protected]
http://www.mfa.gov.sg/brussels
Ambassade de Singapour en France
Adresse : 16, rue Murillo
75008 Paris
Tél : 01.56.79.68.00
Fax : 01.56.79.68.29
Internet : http://www.mfa.gov.sg/paris-french/
Courriel : [email protected]

Comments

comments

Recevez nos offres et mise-à-jour gratuitement

Abonnez-vous a notre info-lettre maintenant!

Recevez régulièrement les bons plans, informations et des conseils pour vos voyages en Asie

Votre couriel est protéger par la Déclaration concernant la protection de la vie privée

Aller à la barre d’outils