Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/srv/users/serverpilot/apps/infoasie/public/wp-content/themes/javo-directory/languages/fr_FR.mo) is not within the allowed path(s): (/home/admin/web/info-asie.com/public_html:/home/admin/tmp) in /home/admin/web/info-asie.com/public_html/wp-includes/l10n.php on line 583
Sri Lanka

Sri Lanka

Voyage au Sri Lanka

Situé à la pointe du sous-continent indien, l’île de Sri Lanka est au carrefour de l’Inde, l’Océan Indien et du golfe du Bengale. Les principales villes sont Colombo (capitale économique, 690 000 habitants en 2003), Kandy et Galle. La ville la plus septentrionale du pays, Jaffna, (129 000 hab.) est aujourd’hui dans la zone contestée entre les militants tamouls et le gouvernement. La capitale politique est Sri Jayawardenapura (Kotte), située à 15 km au sud-est de Colombo.

Abritant 19.7 millions d’habitants sur 66 000km2, la composition ethnique de la population est extrêmement variée : 74 % de Cingalais, 18 % de Tamouls, 7 % de Moors (Cingalais et Tamouls islamisés) et 1 % de Burghers (descendants des colons Hollandais et Britanniques),Malais et Veddas. 70 % de la population est bouddhiste (type Hinayana), 15 % hindouiste, 8 % chrétienne et 7 % musulmane . Les Cingalais occupent les terres intérieures de l’île ainsi que l’arc formé par les côtes occidentales et méridionales. Les Tamouls sont quant à eux localisés dans le cône nord de l’île ainsi que les côtes orientales. Cingalais, bouddhistes et Tamouls, hindouistes viennent tous deux de l’Inde. Les Cingalais, d’origine indo-européenne (issus du nord de l’Inde) et les Tamouls d’origine dravidienne (issus du sud de l’Inde) se sont établis à Sri Lanka vers le premier millénaire avant J.-C.. Le bouddhisme est adopté au IIIe siècle avant J.-C.par la population cingalaise. L’islam apparaît sur l’île au XVe siècle au contact du commerce arabe et le christianisme au XVI e siècle avec la création de comptoirs portugais puis hollandais.

La guerre civile

Depuis son indépendance, le 4 février 1948, le Sri Lanka a fait face à un conflit ethnique qui n’a cessé de prendre de l’ampleur. Celui-ci opposait les Cingalais, en grande majorité sur le territoire, aux Tamouls, qui représentaient une minorité visible. C’est la grande cause de la guerre civile sri lankaise qui, pendant 26 ans, a ravagé l’île et mis en péril la population, l’économie ainsi que l’environnement.

C’est au mois de juillet 1983 que débutait la guerre civile au Sri Lanka . Sans avoir conscience de la portée à long terme de leurs gestes, les Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (LTTE) attaquèrent et tuèrent 13 soldats de l’armée sri lankaise, en majorité cingalais, ce qui provoqua un énorme conflit et plongea le pays dans une longue guerre civile. Les Cingalais ne tardèrent pas à répondre à cette attaque en tuant entre 400 et 3000 Tamouls ainsi qu’en brûlant 10 000 de leurs maisons .

En 1987, il y a eu un accord de 3 ans entre l’Inde et le gouvernement sri lankais. Avec lui, une partie des forces armées indiennes donna son appui aux Cingalais dans la lutte civile, au détriment des Tamouls. Un an plus tard, les LTTE répliquèrent en assassinant le premier ministre indien, Rajiv Gandhi. Ces évènements ont engendré une série de luttes et d’attaques des deux camps. Le 20 mai 2009 annonça la « [f]in officielle de la guerre après la mort de (Velupillai) Prabhakaran (le chef des Tigres tamouls) et l’écrasement des LTTE autour de Mullaittivu ».

Économie

Le secteur primaire correspond à 12,6 % de la totalité de la production. Au Sri Lanka, on cultive surtout le riz, la canne à sucre, toutes sortes de grains, les épices, des fruits et légumes, le thé, le latex, la noix de coco et on élève bœufs et poissons.

Pour ce qui est du secteur secondaire, il représente 29,7 % de toute la production. Parmi les plus importantes industries, il y a le traitement du caoutchouc, l’industrie du thé, de la noix de coco, du tabac et plusieurs autres matières premières agricoles, sans oublier les télécommunications, l’assurance et le secteur bancaire. Le tourisme, le textile, le ciment, le raffinage du pétrole, des services de technologie de l’information et de la construction sont des activités importantes.

Le secteur tertiaire prend la plus grande place avec 57,7 % de la production totale. Sur les 18 aéroports du pays, 14 de ceux-ci sont bétonnés. Il y a 1 449 km de voies ferrées et 91 907 km de routes.

Fiche technique

Superficie : 65 610 km²
Devise : Roupie srilankaise (LKR)
1,00 EUR = 164,457 LKR
Population : 20,48 millions (2013) Banque mondiale
Langues officielles : Cingalais, Tamoul, Anglais

PROCÉDURE À SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

En plus de votre passeport en cours de validité vous avez besoin d’un visa pour entrer au Sri Lanka.

ATTENTION: Depuis le 1er janvier 2012, le Visa d’entrée au Sri Lanka est payant et devra être acheté avant le départ. Il doit être réclamé sur le site http://www.eta.gov.lk

Vous pouvez également consulter ces informations pour un séjour de plus de 30 jours
http://www.immigration.gov.lk/web/index.php?lang=en
http://www.immigration.gov.lk/web/index.php?option=com_content&view=article&id=151&Itemid=196&lang=en
http://www.eta.gov.lk/slvisa/
http://www.srilankaembassy.be/CSTourist.htm

Attention, sauf cas exceptionnel, ce nouveau visa ETA ne sera plus accordé à l’arrivée dans le pays. Le séjour peut être prolongé au Sri Lanka.

Contacts utiles:
Ambassade du Sri Lanka en Belgique

Rue Jules Lejeune 27
1050 IXELLES
AMBASSADEUR Amza PAKEER MOHIDEEN
tel:+32 2 344 55 85
tel:+32 2 344 53 94
fax:+32 2 344 67 37
[email protected]
http://www.srilankaembassy.be

Ambassade du Sri Lanka en France
Adresse : 16, rue Spontini
75016 Paris
Tél : 01.55.73.31.31
Fax : 01.55.73.18.49
Internet : http://www.srilankaembassy.fr
Courriel : [email protected]

Columbo – Sri Lanka

Ville sacrée de Kandy – Sri Lanka

Fort de Galle – Sri Lanka

Surf à Arugam Bay – Sri Lanka

Trincomalee – Sri Lanka

East Coast – Sri Lanka

Ville sainte d’Anuradhapura – Sri Lanka

Ville ancienne de Sigiriya – Sri Lanka

Info-Asie le plus important répertoire francophone de référence indépendant sur l’Asie

Notre site compte plus de 2500 pages de renseignements, points d’intérêt, services, bons plans et adresses francophones dans toute l’Asie.

http://www.info-asie.com/

Comments

comments

Recevez nos offres et mise-à-jour gratuitement

Abonnez-vous a notre info-lettre maintenant!

Recevez régulièrement les bons plans, informations et des conseils pour vos voyages en Asie

Votre couriel est protéger par la Déclaration concernant la protection de la vie privée

Aller à la barre d’outils