Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/srv/users/serverpilot/apps/infoasie/public/wp-content/themes/javo-directory/languages/fr_FR.mo) is not within the allowed path(s): (/home/admin/web/info-asie.com/public_html:/home/admin/tmp) in /home/admin/web/info-asie.com/public_html/wp-includes/l10n.php on line 583
Vietnam

Vietnam

Le Vietnam est un pays riche en histoire et découvertes. Le Vietnam conserve et préserve son identité culturelle malgré de nombreuses guerres et des occupations par les chinois, puis les français, sans oublier les japonais et les américains.
Le Vietnam est composé de peuples qui compte 54 ethnies, des peuples montagnards du nord (comme les Hmongs ou les Tay) en passant par les Chams (également présents au Cambodge et en Malaisie) et bien sur les Kinh (l’éthnie “Viet” majoritaire).
Dans les villes, le niveau de vie de la population a augmenté énormément depuis la fin de la guerre, tandis que les campagnes – du nord en particulier – restent pauvres et bénéficient très peu de la croissance économique du pays. Le Vietnam est le second pays qui exporte le plus de riz au monde juste après la Thaïlande, mais par contre pour ce qui est des noix de cajou, le pays est le premier exportateur mondial.
Le Vietnam s’étend sur 1700 km de long du nord au sud et présente en plus de ses diversités culturelles, une grande diversité des paysages avec des sites d’une grande beauté.

Le Vietnam compte 85 millions d’habitants répartis en 54 ethnies. Plus de 80% de la population sont les vietnamiens Kinh. Le territoire couvre 329 000 km² soit la moitié de la France. Le revenu moyen annuel se situe à environ 800 USD. Le pays demeure communiste mais laisse grande place à l’économie privée. Sa capitale est Hanoï, située au nord du pays. Plusieurs religions cohabitent, le bouddhisme theravada. le catholicisme, le caodaïsme et autres. Le pays partage des frontières avec la Chine, le Laos, et le Cambodge.

Informations pratiques

Le visa est obligatoire et l’obtention préalable avant votre départ. Récemment, les autorités ont annoncé que certains pays comme la France ont maintenant droit à un visa à l’arrivée pour une période de 15 jours. Renseignez vous avant de vous rendre au Vietnam afin d’être informé de la procédure d’obtention de visa. Il faut aussi un passeport valide plus de 6 mois après la date de retour. La monnaie est le Dong, un dollar USD vaut 21 000 VND. Avec un peu d’argent vous êtes millionnaire au Vietnam. Aucun vaccins n’est obligatoire pour se rendre au Vietnam mais il est préférable de voir ceux qui sont conseillés tels que DTP, hépatite A et B ainsi que la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise. Ces vaccins sont recommandés pour les voyageurs se rendant en Asie. On y parle toujours l’anglais et même parfois le français dans les villes. Un vol depuis l’Europe coûte dans les 500-1000 euros et les prix sont élevés en juillet et août. L’électricité est le 220 V. Le Vietnam est très étendu et le climat varie selon les régions. Les mois les plus agréables sont sans doute les mois décembre à mai. Le nord un climat très différent et il y a souvent des précipitations en décembre et janvier. Au sud et au centre le pays est frappé par la mousson en en septembre particulièrement.

Le Vietnam et ses régions

La plaine du Nord majestueuse
•Hanoï, ses lacs et la vieille ville, ses temples
•La baie d’Halong
•Le site de Tam Coc (“la baie d’Halong terrestre”)
•La vie rurale

Le Nord montagneux des minorités

•Rizières en terrasses
•Marchés locaux
•Villages et éthnies
•Réserve naturelle du lac Ba Be
•Paysages vallonnés (mont Fan Si Pan)
•Sapa, Bac Ha, Ha Giang, Cao Bang, Mai Chau etc.
•Trekking, ballade, séjour rural chez l’habitant…

Le centre impérial

•Hué, la citadelle et les tombeaux impériaux
•Hoi An, la bourgade miraculée et son architecture typique
•My Son et autres vestiges de la civilisation Cham
•Le col des nuages
•Les hauts plateaux

Le Sud au fil de l’eau

•Hô Chi Minh ville, la capitale économique
•Le delta du Mekong et sa végétation luxuriante, la vie autour du fleuve…
•Les stations balnéaires (Nha Trang, Mui Ne, etc.)
•Les temples et vestiges Cham
•Les îles sauvages de Phu Quoc et Con Dao
Les conditions de voyage au fil des saisons

Transports locaux

Par la route, les bus sont très économiques surtout pour les voyageurs “sac à dos”. Notez qu’au Vietnam, il est possible de louer une voiture mais un chauffeur local est obligatoire.

Bateau pour croisières ou transport fluvial (baie d’Halong, delta du Mekong, ferry, transfert au Cambodge.) .

Train, plus cher que le bus mais parfois plus pratique, à voir selon les cas.

Avion pour transport intérieur très utile vu les distances à parcourir, et abordable (Thai airways, Cathay Pacific et Vietnam Airlines couvrent le réseau).

En ville : taxi-moto, cyclo (déconseillés à Hô Chi Minh ville), et taxis à Hanoï et Hô Chi Minh ville avec « meter ». Toujours négocier la course avant de monter sinon gare aux embrouilles !

Questions d’argent

Il est très courant de payer en dollar USD. Il est conseiller d’avoir de petites coupures de 1, 5 et 10 dollars. Des distributeurs ATM sont disponibles partout.

Spécialités culinaires

La traditionnelle et incontournable soupe populaire “pho” (dites “feu”) au bouillon, pâtes de riz et boeuf constitue à elle seule un plat complet pour moins d’un euro dans une petite gargotte de rue et les marchés publics.
Les petites crèpes de riz vapeur farcies de viande de porc appelées “banh cuon” vous raviront également.
Ne manquez pas les spécialités du centre : “banh xeo” (crèpes aux oeufs et safran garnies de porc et soja sautés), “wantons” (raviolis frits).
Enfin vous ne vous lasserez pas des plats de riz et de nouilles sautés en tout genre, communs aux pays de la région.
Profitez des fruits et notamment les délicieux “sinh tô”, jus de fruits frais propres au Vietnam.
Essayez vous si vous l’osez aux nombreux “che” (tchè), desserts servis dans un verre sur le pouce au coin d’une rue, savant mélange d’une multitude d’ingrédients colorés et parfois mystérieux…!
Shopping et artisanat local

On trouve de plus en plus de belles choses au Vietnam

Les amateurs d’art se régaleront dans les nombreuses galeries de la vieille ville à Hanoi (tableaux, laques peintes, dessins…).
On trouve également de belles soieries (étoles, vêtements). Vous trouverez de nombreux tailleurs qui proposent des vêtements sur mesure (dans les grandes villes et en particulier à Hoi An).
Un grand choix d’objets en bois laqué, de la céramique, de l’artisanat provenant des minorités montagnardes (textiles brodés et teints à l’indigo, tissages, bijoux, vannerie, etc.).

PROCEDURE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

Les procédures à suivre pour l’obtention d’un visa peut changer d’un jour à l’autre. Pour avoir accès à des informations les plus fiables, nous vous recommandons de vous diriger directement vers les sites et adresses appropriés.

Pour un séjour de moins de 15 jours pour les détenteurs de passeports français, italien, espagnols, allemand et britannique, d’une validité de 6 mois minimum à l’arrivée. Attention, une seule entrée sans visa est autorisée sur le territoire vietnamien et le billet d’avion retour est à présenter à l’arrivée. Une seconde entrée, sans visa, sur le territoire ne peut être effectuée qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa.
Seuls les ressortissants du Danemark, de la Finlande, de la Norvège, la Suède, la Russie, du Brunei, du Myanmar, du Japon et la Corée du Sud sont exemptés de visa pour le Vietnam à condition que leur voyage ou leur séjour au Vietnam s’inscrit dans le cadre d’un voyage touristique de courte durée de moins de 15 jours. De même les citoyens du Cambodge, de l’Indonésie, du Laos, de la Malaisie, de Singapour, de la Thaïlande et du Kirghizistan peuvent entrer sur le territoire vietnamien sans visa pour tout séjour touristique d’une durée n’excédant pas 30 jours. Les citoyens des Philippines sont exemptés de visa pour toute durée de séjour inférieure à 21 jours.

Pour les visas de plus de 15 jours:
Visa doit être obtenu à l’avance, validité de 30 jours, coût moyen USD20$ mais varie selon la nationalité.

On peut aller à l’ambassade ou obtenir une lettre d’invitation via plusieurs sites comme http://myvietnamvisa.com qui vous permettront d’avoir un visa a l’arrivée.

– prenez note que le Vietnam retient deux frais sur les visas, le prix du visa et les frais de création qui varient selon différents facteurs.

j’ai obtenu ma lettre d’invitation ici pour 10 $! Cette lettre permet d’obtenir et de payer le visa à l’arrivée.
http://vietnamvisapro.net/

http://evisa.moip.gov.mm/NoticetoTourists.aspx

Ambassade de la République socialiste du Viet Nam en Belgique :

Adresse : 1 Boulevard Général Jacques, 1050 Bruxelles
Tel : +32 (0)2 379 2737 ; Fax : +32 (0)2 374 9376
Email : [email protected]
Site internet : www.vietnamembassy.be/fr/nr070627140823/

Ambassade de la République socialiste du Viet Nam en France :

Adresse : 61 rue de Miromesnil, 75008 Paris
Tel : +33 1 44 14 64 00
Email : [email protected]
Site internet : ambassade-vietnam.com/index.php/contacts

Info santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est néanmoins préférable d’être en ordre au niveau des vaccins recommandés : l’hépatite A et B, le tétanos, la poliomyélite, diphtérie, fièvre typhoïde (Typhim Vi).

Ne buvez jamais l’eau du robinet (à condition qu’elle soit préalablement bouillie), même sous forme de glaçons et assurez-vous que les bouteilles achetées soient bien fermées. Même sous un ciel fort nuageux, ne résignez pas sur la crème solaire, hydratez-vous régulièrement et ne restez pas trop longtemps exposé ! Pensez évidemment à bien être assuré avant de partir. Un petit truc supplémentaire indétrônable en cas d’invasion de poux : l’huile essentielle de lavande !

Avant votre départ, nous vous invitons à consulter les fiches santé relatives au Vietnam : Hanoi et Ho Chi Minh Ville.

Lexique vietnamien

Quelques expressions vietnamiennes
Les formules de politesse

Bonjour : Xin Chào
Au revoir : Tạm biệt
Comment ça va ? : Co khoé không ?
Ça va bien : Khoé
Merci : Cám ùn
Excusez-moi : xin lỗi
Oui : Vâng au nord, Da au sud
Non : Không

Comment vous appelez vous ? : Tên là gì?
Je m’appelle … : Tên tôi là …
Quel âge avez vous ? : Anh sinh năm nào ?
De quel pays êtes vous (à un homme) ? : Ông là người nước nào ?
Je suis français : Tôi là người Pháp
Combien ça coute ? : Nó bao nhiêu tiền?
Ou est le marché? : Chợ ở đâu vậy?
Je voudrais manger : Tôi muốn ăn
Ça vous dérange si je prends une photo : Tôi có thể chụp hình được chứ?
Je ne sais pas : Tôi không biết

Comments

comments

Recevez nos offres et mise-à-jour gratuitement

Abonnez-vous a notre info-lettre maintenant!

Recevez régulièrement les bons plans, informations et des conseils pour vos voyages en Asie

Votre couriel est protéger par la Déclaration concernant la protection de la vie privée

Aller à la barre d’outils