, ,

11 février Le Kenkoku kinen no hi ou jour de fondation mythique de l’État japonais

Jour férié au Japon – fondation de l’État japonais

Cette fête commémore la fondation de la nation japonaise et de la lignée impériale par Jinmu, le premier empereur légendaire descendant de la divinité solaire.

C’est en 604 lors de changement de méthode de calendrier que l’on a fixé un point de départ à ce calendrier. Les savants de l’époque furent des calculs pour déterminer la date et déterminèrent l’an -661.

L’avènement de cet empereur mythique marquant la création supposée de l’État japonais, il ne pouvait avoir lieu à un autre moment qu’au premier jour du premier mois de l’ancien calendrier.

Lorsque le calendrier occidental fut adopté au début de l’ère Meiji, cette date comme les autres fut adaptée au calendrier grégorien, et a été fixée au 11 février de l’an -660.

Les hasards de l’histoire firent que le 11 février fut le jour où le général américain Douglas MacArthur proposa la première version de la Constitution du Japon.

Cette fête fut réintroduite dans le calendrier officiel en 1966, étant toujours officieusement fêtée par les Japonais. Elle est l’occasion de pavoiser les bâtiments et de réfléchir sur son appartenance à la Nation.

Source: Wikipedia, The Japan Foundation
japan photo

(Visited 49 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments