in , , ,

Indonésie: le mont Sinabung est entré en éruption

Ce volcan est l’un des 129 volcans actifs de cet archipel situé sur la “ceinture de feu du Pacifique”

Mount Sinabung, l’un des volcans les plus actifs en Indonésie, est entré en éruption lundi le 19 février.

Source: Indonesia’s Center for Volcanology and Geological Hazard Mitigation

Le Mont Sinabung est situé dans le district de Karo à Sumatra Nord. Ce lundi 19 février, il a connu un nouvel épisode en faisant éruption qui a secouée l’île de Sumatra et a répandu des tonnes de cendres à des kilomètres à la ronde mais heureusement, ne faisant aucune victime. L’épais nuage de fumée s’est élevé à plus de 7 kilomètres et une partie de son sommet que l’on nomme le dôme de lave, s’est effondrée sur lui-même, ce qui représente plus d’un million de mètres cube de son sommet.

Recommandations

Il vous est conseillé d’éviter la région direct, informez-vous auprès de votre compagnie d’aviation si vous avez prévu de voyager à Sumatra.

Rappelons que le volcan a provoqué la mort de plusieurs personnes depuis 2010 avec plusieurs épisodes d’activités intenses. Le Sinabung, qui culmine à environ 2 500 m d’altitude, s’est réveillé en 2010 après 400 ans de sommeil. En mai 2016, après une violente éruption, des villages ont été ensevelis sous des cendres brûlantes. La catastrophe avait fait sept morts.

En juin 2015, quelque 10 000 villageois vivant à côté du volcan avaient été évacués. En février 2014, 15 personnes sont mortes, après une période d’activité particulièrement intense.

Ce volcan est l’un des 129 volcans actifs de cet archipel situé sur la “ceinture de feu du Pacifique”.

Le volcan reste depuis 2015 classé au niveau maximum de vigilance.

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

© Info-Asie
Sauf exceptions explicitement précisées, tous les textes, les photographies et les illustrations publiées
sur Info-Asie le sont sous licence Creative Commons et Info-Asie.com toute reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales – au sens le plus large – est soumise à accord préalable de Info-Asie.

(Visited 111 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments