in , , ,

Le plus long pont au monde inauguré à Hong Kong

C’est le Président Xi Jinping en personne qui a inauguré le plus long pont au monde reliant Hong Kong, Macau et Zhuhai. Ce pont fait 55 kilomètres et est le plus long pont jamais construit. Les travaux ont débuté en 2009 et c’est ce 23 octobre qu’il fut inauguré.

Les dirigeants de Zhuhai, Macao et Hong Kong étaient également présents à cette importante occasion.

Les partisans du pont, estimé à plusieurs milliards de dollars, le présentent comme une merveille d’ingénierie qui dynamisera les affaires et réduira le temps de déplacement, mais les critiques affirment que c’est un moyen supplémentaire d’intégrer Hong Kong à la Chine, alors que les craintes relatives à l’érosion des libertés chères à la ville augmentent.

zhuhai bridge wikipedia

Il s’agit du deuxième grand projet d’infrastructures reliant Hong Kong à la Chine continentale en quelques semaines à peine, après l’ouverture d’une ligne ferroviaire à grande vitesse le mois dernier qui a suscité des critiques et que Hong Kong cédait du territoire – avec une partie du terminus tombant sous juridiction continentale.

La section principale du nouveau pont est également considérée comme un territoire continental, même si Hong Kong devait payer au moins la moitié du coût du projet, selon le projet initial du gouvernement de la ville.

Pour en savoir plus, consultez https://www.channelnewsasia.com/news/asia/world-s-longest-sea-bridge-hongkong-zhuhai-macau-10853884.

On peut voir l’infographie animée de la construction de la portion Hong Kong sur cette vidéo

Mentionnons que a plupart des plus longs ponts au monde se trouvent en Chine voir la liste Wikipedia.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_longest_bridges?fbclid=IwAR2OmgjChzcIf-Zs-1GL37-5Esfr4_u-q_OHE6p7bWFfBNLLW9aanLPqM4I

(Visited 195 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments