in , ,

Visa pour la Chine

Formalité d’obtention de visa pour visiter la Chine

Photo by kalleboo

Le visa chinois en bref

Cet article se divise en deux parties:
1: Obtention du visa chinois en résumé
2: Obtention du visa chinois en détail

Le visa pour la Chine peut être obtenu en ligne par des agences comme rapidevisa ou visa connect

La Chine délivre le visa pour utilisation dans les 90 jours

  • 2 pages vierges consécutives au passeport
  • copies des réservations d’hôtel
  • copies des billets ou réservations d’avion aller-retour
  • attestation d assurances internationales
  • attestation de travail et/ou preuve de fonds suffisants en banque est acceptée

Exceptions:

Pour Hong Kong vous n’avez pas besoin de visa et pouvez y séjourner 90 jours sans formalités.
Il existe aussi les visa transits où on obtient 72 à 144 heures de visa valide si votre vol de transit est sur Pékin, Canton ou Shanghai.
Il existe aussi une exception pour l’île de Hainan ou pour une durée de séjours de moins de 15 jours, vous pouvez obtenir un visa sans autres formalité à part la réservation de votre séjours par une agence de voyage et un billet d’avion de sortie vers une autre destination hors du pays ou Hong Kong et Macao.
Pour en savoir plus concernant les visas gratuit de transit:
https://www.info-asie.com/buzz/chine-visa-transit-de-72-144-heures-disponibles-gratuitement/

Informations générales pour l’obtention d’un Visa en Chine

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, Canadiens séjournant ponctuellement (30 jours maximum pour un visa touristique) ou durablement en Chine continentale (pour Hong-Kong et Macao, voir ci-dessous). L’obligation de visa est levée dans les seuls cas suivants :

Depuis le 1er janvier 2013, les ressortissants de 45 pays, dont la France, peuvent bénéficier d’un transit de 72 h sans visa à Pékin (aéroport de la capitale), à Shanghai (aéroports de Pudong et Hongqiao), à Canton (aéroport Baiyun)
depuis le 1er août 2013, à Chengdu (aéroport de Shuangliu)
depuis le 1er septembre 2013 et à Shenyang et Dalian (province du Liaoning,
aéroports de Taoxian et Zhoushuizi) depuis le 1er janvier 2014.

Pour bénéficier de cette facilité, les passagers doivent être en possession d’un billet confirmé pour un pays tiers et, s’il y a lieu, d’un visa pour ce pays. Ils ne sont pas autorisés à quitter la municipalité de Pékin, celle de Shanghai celle de Chengdu, la province du Guangdong ou les villes de Shenyang et Dalian et doivent repartir dans les 72 h à destination du pays tiers pour lequel ils possèdent une réservation.

Cette facilité est réservée aux passagers en transit vers un pays tiers : un aller-retour entre la France (ou tout autre pays) et Pékin, Shanghai, Chengdu, Canton, Shenyang ou Dalian, même pour une durée inférieure à 72 h, est soumis à l’obligation de visa. Les voyageurs doivent solliciter ce transit auprès de leur compagnie aérienne et sont invités à vérifier auprès de cette dernière si l’itinéraire proposé est compatible avec un transit de 72h sans visa.

Les ressortissants français et canadiens sont autorisés à se rendre sur l’île de Hainan sans visa, à condition de passer par une agence de voyages et de faire partie d’un groupe de cinq personnes au moins. Dans ce cas, la durée de leur séjour ne pourra excéder 15 jours, et ils ne devront pas quitter l’île de Hainan pendant ce séjour. Ils devront repartir de Hainan pour une destination étrangère ou pour Hong-Kong ou Macao.

Le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de sortie du territoire.
Il faut entrer en Chine dans les trois mois qui suivent la date à laquelle le visa a été délivré.
Une fois entré, vous pouvez rester en Chine durant la période autorisée par le visa.

china visa photo
Photo by upton

Documents élémentaires

(1) Passeport

Le passeport (original) comportant au moins deux pages vierges et dont la validité doit être d’au moins six mois à partir du jour de la demande, ainsi qu’une photocopie de la page de données du passeport et de la page avec votre photo (si ce n’est pas la même).

(2) Le formulaire de demande de visa et une photo

Remplir le formulaire de demande de visa et joindre une photo couleur (taille: 48mm x 33mm). Le fond de la photo doit être blanc et elle doit dater de moins de six mois.

Il y a deux façons de remplir votre formulaire de demande. Vous pouvez le remplir en ligne, l’imprimer et le signer, ou vous pouvez télécharger le formulaire de demande (version Adobe), le remplir sur votre ordinateur et l’imprimer.

Nous n’acceptons pas les formulaires remplis à la main. N’oubliez pas d’apporter le formulaire dûment rempli au Centre lorsque vous déposez votre demande.

(3) Preuve de statut juridique (pour les ressortissants d’autres pays qui ne demandent pas le visa dans leur pays de citoyenneté)

Si vous ne demandez pas le visa dans le pays de votre citoyenneté, vous devez fournir l’original et la photocopie de votre certificat de résidence valide, de votre permis de travail et/ou d’études, ou d’autres certificats valides fournis par les autorités compétentes locales qui justifient votre séjour dans ce pays.

NOTE: Une preuve d’assurances voyage peut-être demandée.

Documents à l’appui

1. Le billet d’avion (aller-retour) ainsi que l’itinéraire du voyage en Chine.

2. Une réservation d’hôtel ou une lettre d’invitation envoyée par l’organisation hôte en Chine ou par un individu pour tourisme. La lettre d’invitation doit contenir:

a) L’information du demandeur (y compris le nom, prénom, sexe, date de naissance, etc)

b) Les détails de la visite prévue (y compris le but de la visite, les dates d’arrivée et de départ, les lieux à visiter, la relation entre le demandeur et l’hôte, qui va payer pour les dépenses liées à la visite)

c) Les informations de l’hôte (y compris le nom, le numéro de téléphone, l’adresse, le sceau de l’organisation hôte et/ou la signature du représentant légal de l’organisation hôte ou de l’individu)

d) Si la lettre d’invitation est envoyée par un individu, la photocopie des deux côtés de sa pièce d’identité (si ce dernier est Chinois) ou celle de son passeport étranger ainsi que de son permis de résidence permanente doivent aussi être fournis.

3. Notes spéciales

(1) Nous acceptons la lettre d’invitation sous la forme du fax, de la copie ou de l’imprimé. Les fonctionnaires consulaires peuvent demander au demandeur de fournir l’original de la lettre d’invitation. Les lettres d’invitation fournie d’un citoyen chinois doivent présenter la photocopie de sa carte d’identité

(2) Les fonctionnaires consulaires peuvent demander au demandeur de fournir les documents justificatives supplémentaires ou avoir un entretien si nécessaire.

(3) Si un visa est délivré ou non, ainsi que la durée de la validité, le nombre d’entrées et la durée de séjour sera décidé par les fonctionnaires consulaires en fonction de la situation réelle du demandeur.

china visa photo
Photo by Kris Krug

(Visited 16 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments