in , , , ,

Visakha Bucha Day 29 mai 2018

Photo by John Shedrick

L’anniversaire de Siddhartha Gautama (Bouddha) (en chinois traditionnel : 佛誕 ; pinyin : fo dàn ; cantonais : fātdàahn) est une fête traditionnelle du bouddhisme. Au-delà de la seule célébration de la naissance du Bouddha historique, Vesak célèbre les trois grandes étapes de son existence : sa naissance, son éveil (Bodhi) et sa mort (Parinirvana).

Vesak est le plus souvent célébré à la pleine lune de mai, plus rarement dans les premiers jours du mois de juin, dans le calendrier grégorien. La date précise varie cependant selon les années et les pays considérés.

Il est traditionnellement célébré dans l’Asie de l’Est le 8e jour du 4e mois du calendrier lunaire chinois. C’est un jour de fête officiel à Hong Kong, à Macao et en Corée du Sud.

On appelle cette fête Visakah Puja ou Buddha Purnima en Inde, au Bangladesh et au Népal, Visakah Bucha en Thaïlande, Visakha Pujea au Cambodge, Lễ Phật Đản au Viêt Nam, Waisak en Indonésie, Vesak ou Wesak au Sri Lanka et en Malaisie et Saga Dawa au Tibet. Au Laos, la fête équivalente est Vixakha Boux’ et en Birmanie, on parle de Ka-sone.

C’est une des plus importantes festivités au Sri Lanka. Elle est célébrée le jour de la pleine lune. Les gens pratiquent des rites religieux et décorent les maisons et les rues avec des lumières et des lanternes fabriquées pour l’occasion.

Visakha Bucha photo
Photoby John Shedrick

À Chiang Mai

Plus de 10000 personnes sont attendues pour une marche de 11 km jusqu’au Doi Suthep.

Au Cambodge, la célébration se reportant à la naissance, l’éveil et le parinibbana du Bouddha. Cette commémoration se nomme ” Bun Visakha Pujea” . Selon le calendrier lunaire Khmer la célébration a lieu lors de la première pleine lune du mois du Visakha (ខែពិសាខ). Dans le calendrier grégorien, le jour de célébration varie entre la fin du mois d’avril et le mois de mai. Cette célébration est fêtée dans tout le pays mais selon la coutume khmer la célébration se déroule au Phnom Preah Reajatrop (ភ្នំព្រះរាជទ្រព្យ), communément connu sous le nom de Phnom Uddong (ភ្នំឧត្តុង្គ). Phnom Uddong est un lieu sacré où est gardé et vénéré une relique du Bouddha dans le Preah Maha Shākyamuni Chedey (ព្រះសក្យមុនីចេតិយ). Le Roi et sa cour célèbrent cette date au Palais royal de Phnom Penh, dans la Pagode d’argent (Preah Vihear Preah Keo Morakot, ព្រះវិហារព្រះកែវមរកត).

En Indonésie, la nuit de la pleine lune de mai, se tient un festival au temple de Borobudur dans le centre de Java. Une procession au flambeau démarre du temple de Mendut, situé à 8 km, passe par celui de Pawon et arrive au Borobudur. Là, la procession grimpe les marches jusqu’au sommet. Des centaines de moines en robe safran la mènent, portant des fleurs et des cierges qu’ils allument au moment où la lune apparaît à l’horizon. Les moines commencent alors leurs prières, leur méditation et leurs chants jusque tard dans la nuit.

Borobudur photo
Photo by Justyn™

Source: Wikipedia

Visakha Bucha photo
Photo by John Shedrick

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments