, , , ,

Voyage à vélo: Steeve Desaegher a atteint l’Ouzbékistan

J’ai atteint l’Ouzbékistan et cela n’a pas été de tout repos et plutôt épineux du coté Kazakhstan

Nous avons eu peu de nouvelles de notre collaborateur, Steeve Desaegher ces derniers temps mais nous l’avons enfin retrouvé en Chine, sur la Route de la Soie!

Nous avons eu peu de nouvelles de notre collaborateur, Steeve Desaegher ces derniers temps mais nous l’avons enfin retrouvé en Chine, sur la Route de la Soie!

Nous avons eu peu de nouvelles de notre collaborateur, Steeve Desaegher ces derniers temps mais nous l’avons enfin retrouvé en Chine, sur la Route de la Soie!

Nous avons eu peu de nouvelles de notre collaborateur, Steeve Desaegher ces derniers temps mais nous l’avons enfin retrouvé en Chine, sur la Route de la Soie!

Voici donc un résumé des étapes de Steeve depuis novembre dernier alors qu’il se trouvait dans le Nord Vietnam, le tout accompagné de ses magnifiques photos.

Bienvenue à Ban Gioc,un autre paradis Vietnamien situé dans les routes montagneuses du Nord.

En route pour la Chine depuis Sapa
Des rizières à perte de vue,des dénivelés à te fendre les genoux en 4,des locaux colorés et à l’accueil incommensurable.

J’ai enfin atteint la frontière chinoise 👌 après une descente glaciale de 36 kilomètres en haute montagne depuis Sapa.

En résumé. le parcours est passé de Lao Cai au Vietnam à Hekou en Chine. Ensuite celui-ci a poursuivi pour se rendre jusqu’à Kunming ou il a pu visiter la magnifique forêt de pierre (Shilin).

Shilin:la mystérieuse forêt de pierres.

Le voyage se poursuit direction Dali sur les routes du Yunnan.

Un des plus beaux endroits que j’ai pu voir en Chine, très traditionnel et à l’atmosphère particulière.

dali china photo
Photo by Kain Kalju

Ensuite je suis allé jusqu’à Chengdu où j’ai pu admirer et en apprendre plus sur les pandas qui sont en voie de disparition.

pandas photo
Photo by RickWeiss

Arrivé à Lanzhou, Steeve a eu du mal à se loger. Aucune possibilité de camping et fait intéressant pour les voyageurs, et à partir de ce coin là, la majorité des hôtels ne sont pas autorisés à accueillir des étrangers….

Parti ensuite vers Zhangye, après avoir traversé un désert d’une beauté incroyable grâce à des formations montagneuses très particulières et il a eu l’opportunité de visiter Danxia, des formations montagneuses et le tout traversé par des chameaux colorées tel un arc en ciel….

Aujourd’hui je vous présente l’un des endroits les plus impressionnants qu’il m’ait été donné de voir de toute ma vie!!! Danxia:les montagnes arc en ciel.

Un des endroits les plus marquants de ma vie de voyageur!!

La suite du voyage se continue sur la route de la soie où il rejoint Dunhuang par l’Est et celui-ci a pu admirer le désert de Gobi avec ses dunes gigantesque…. Le froid à partir de là commençait à se faire ressentir plus sérieusement -15 en moyenne. Arrivé ensuite à Turpan, une région très sensible et qui a été le théâtre de nombreux conflits. Il faut savoir que le gouvernement chinois oppresse les musulmans qui sont très présents dans le coin et l’ambiance était tout sauf au beau fixe, contrôle perpétuel, même pour rentrer dans un simple restaurant, fouille complète et passage au détecteur de métaux… C’était plutôt tendu et pas vraiment accueillant malgré que la région est très intéressante.

J’ai ensuite rejoint la grande ville de Urumqui qui est aussi une zone délicate et sous haute surveillance à partir de là le dépaysement était total je me sentais déjà en Asie Centrale car la population est en fait un mix entre Kazakh, Kirghiz, Chinois, Turque…. C’était vraiment intéressant et aussi au point de vue nourriture…. Puis j’ai rejoint la frontière kazakh dans des endroits plutôt désertiques.

Aujourd’hui c’est parti pour la grande muraille de Chine, je suis allé voir l’extrémité ouest de ce mur mythique qui délimitait l’empire du milieu.

Joyeuses fêtes à tous nous sommes le 23 décembre 2017 et je viens de passer la frontière c’est donc au Kazakhstan que je vais fêter la période des fêtes.
Je vous souhaite à tous et toutes un noël magique comme un rêve, justement concrétisez les surtout et n’ayez pas peur de les vivres… La vie est un océan de possibilités quand on fait ce que l’on veux vraiment.

INFO-ASIE: tu as traversé la Chine à vélo, hé bien bravo à toi, tu peux nous dire les pour et les contres sur cette partie du voyage?

Steeve:

Ce que j’ai aimé en Chine : la culture fascinante et l’histoire tellement riche et passionnante.
La nourriture qui est si variée d’une région à l’autre aussi qui ne ressemble pas vraiment à ce que l’on retrouve dans les resto chinois en Europe.
Les gens dans les campagnes.
Aussi les paysages qui sont réellement incroyables et puis dans ce pays si gigantesque tu découvre tellement de contrastes et de styles différents.
Les temples aussi sont magnifiques.
Ce que je n’ai pas aimé en Chine : le côté froid des grandes villes ou les gens ne sont pas plus accueillants que chez nous en Europe.
Le système, enfin le gouvernement en général.
Je n’adhère pas à ce système et c’est bien le seul pays où j’ai rencontré autant de difficultés pour voyager
Des fois une simple photo dans certains coins peuvent t’emmener au commissariat pour être questionné….
Le plus marquant pour moi était la route de la soie clairement !! Par les paysages mais aussi le mix des cultures qui reflète justement l’histoire fascinante de cette route mythique où
on ne se sens plus vraiment en Chine.

Immersion dans l’empire du milieu, bienvenue en Chine!🐼
Du Yunnan au Xinjiang en passant par la route de la soie, j’aurai découvert une culture d’une richesse comparable à l’immensité de ce pays! Énormes contraste d’une région à l’autre, une histoire passionnante et les paysages parmi les plus beaux que j’ai pu voir dans ce voyage!! le tout malgré quelques difficultés et complications par moments.

Steeve se trouve maintenant en Ouzbékistan et cela n’a pas été de tout repos et plutôt épineux du coté Kazakh…⛔🚳 Celui-ci a parcouru plus de 11 000 km jusqu’à présent.

En tout cas un pays à peine franchi et qui me rebooste déjà tel une autruche sous Redbull et aussi grâce à des gens exceptionnels.

Bonne route Steeve!

Si vous avez raté les précédents articles de Steeve

https://www.info-asie.com/buzz/steeve-desaegher-de-koh-lanta-perdu-a-bangkok/
https://www.info-asie.com/buzz/steeve-a-rejoint-la-thailande-en-route-pour-koh-lanta/
https://www.info-asie.com/buzz/steeve-desaegher-bien-arrive-kuala-lumpur/
https://www.info-asie.com/buzz/steeve-desaegher-de-singapour-jusquen-belgique-velo-18000-km/

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

© Info-Asie
Sauf exceptions explicitement précisées, tous les textes, les photographies et les illustrations publiées
sur Info-Asie le sont sous licence Creative Commons et Info-Asie.com aucune reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales – au sens le plus large – est soumise à accord préalable de Info-Asie.

(Visited 35 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments