in , ,

Voyage en famille en Asie et auto-stop – début en Mongolie

Rencontrez Jeremy, Sophie, Elliot, Zoé et Victor

Dans cet article nous vous présentons une famille de français qui voyage de façon assez inhabituelle, en auto-stop!!!

Rencontrez la famille Lepesant: Jérémy, Sophie, Victor (9 ans), Zoé (6 ans) et Eliott (3 ans).

Nous avons décidé de tout plaquer pendant un an, de partir à l’aventure et de suivre notre coeur…
À nous le tourisme, le volontariat, l’instruction en famille, la découverte, l’enrichissement… et les moustiques!

Ceux-ci voyagent en auto-stop lorsque c’est possible!
Tout un défi puisqu’ils sont à 5.
Ils voyageront principalement en Asie mais aussi en Australie.

Les pays qu’ils traverseront sont:

  • La Mongolie
  • La Chine
  • Le Myanmar (Birmanie)
  • La Thaïlande
  • Le Cambodge
  • Le Laos
  • Le Vietnam
  • La Malaisie
  • L’Indonésie
  • L’Australie

Nous avons uniquement réservé le vol aller pour la Mongolie. Nous ne traverserons pas nécessairement les pays dans cet ordre…

L’aventure débute en Mongolie ou ceux-ci y ont séjourné 26 jours

La Mongolie est toujours l’un des pays les plus sauvages en Asie. Difficile de s’y déplacer sans guide et il faut louer un véhicule pour atteindre les endroits intéressants dans certaines parties du pays tel que le désert de Gobi, y voir et découvrir la vie nomade et la steppe mongole. Dans cette partie, il n’y aura pas de déplacements en auto-stop puisqu’ils ont dû y louer une voiture.

La capitale: Oulan Bator

Un capitale la plus moche et la plus froide du monde… Oulan Bator a des allures sinistres avec son architecture soviétique en décrépitude, une ville sale et triste. Passage obligé, mais ils y furent accueillis chaleureusement par les proprios de la guesthouse. Ceux-ci, un couple, les ont guidé et conseillé dans leurs recherches pour la découverte du pays.

Vous pouvez vous y rendre les yeux fermés!! Il s’agit de « Vast Mongalia Tour and guesthouse » (21 euros la nuit)

Après s’y être reposé quelques jours afin de récupérer du décalage horaire,et aussi organiser la suite, qui allait les conduire au Sud et au centre du pays. Ils optèrent pour la location d’un véhicule avec chauffeur, pendant cette partie, ils dormiront sous la tente et prépareront eux-même les repas.

20 jours de dépaysement total à travers la Mongolie

Info-Asie: Bonjour Jérémy, époustouflant vos photos de la Mongolie, tout s’est passé sans accroc je crois? Ma première question est concernant le budget d’une telle aventure?

Jeremy: La Mongolie est un pays extraordinaire mais il se mérite! Le budget un peu plus de 2000 euros pour la durée totale de 26 jours. Mais nous avons mangé très simplement, nous avons avec nous 10kg de pâtes et 5 kg de riz, le tout à la sauce tomate, à la fin nous n’en pouvions plus!! Cela demeure tout de même accessible pour un voyage en famille mais le budget peut facilement exploser si on passe par des agences.

Info-Asie: Comment était l’itinéraire choisi?

Jeremy: Pour économiser davantage nous avons dormi sous la tente. Le camping sauvage, bien évidemment, gratuit. Ce ne fut pas un sacrifice, bien au contraire! Se retrouver seuls dans ces panoramas de carte postale nous ravissait. Les yourtes sont très confortables, plus que nous l’espérions.

Info-Asie: Comment est la nourriture locale?

Jeremy: Honnêtement pas terrible, mais les petits déjeuners normaux, il y a quand même des mets étonnants. Petits repas dans des ganz, dégustation de buzz (spécialité mongole bon marché) et préparation des repas par nous même durant notre tour; nous avons été très raisonnables (petit plaisir en fin de séjour => un restaurant un peu plus occidental pour l’anniversaire mon anniversaire… forcément plus cher). L’alimentation mongole, curieusement même s’il y a beaucoup de légumes sur les marchés, ils en consomment très peu. Viande de mouton et thé au lait pour le petit dèj, et parfois du lait de jument fermenté qui se nomme Airag….

Info-Asie:Quelles étaient les activités au programme?

Jeremy: Souvent juste les paysages nous suffisaient mais voilà nous avons fait:

  • Parc national de Gurvan Saïkhan
  • Promenade à dos de chameaux
  • Sources d’eau chaude – SPA
  • Musées à Kharkhorin
  • Parc national de Khustaïn Nuruu
  • Parc national de Gorkhi-Terelj
  • Centre d’initiation et de méditation d’Aryapala

Info-Asie:Les enfants ont trouvé qu’il faisait froid par moment?

Jeremy: Plutôt oui!!! Mais pas dans le désert de Gobi où il faisait chaud et ils ont aimé la journée passée à la source d’eau chaude.

(khadags, tissus de soie symbolisant le respect et la pureté. Le khadag bleu est souvent utilisé pour rendre hommage et fait référence au ciel)

(Marché. Contrairement à ce qu’on pourrait croire sur cette photo, les légumes et les fruits ne sont pas très présents dans l’alimentation mongole. #indigestiondemoutoninside)

(Chute d’eau dans la vallée de l’Orkhon)

La famille se trouve présentement au Laos ou l’aventure se continue après être passés par la Chine puis le Vietnam. Info-Asie les suivra tout au long de leur parcours, cela pourrait en inspirer plus d’un parmi nos lecteurs.

Site internet: https://dessacsetdesmoustiques.wordpress.com
Page Facebook: https://www.facebook.com/pg/dessacsetdesmoustiques/

(Visited 64 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments